Drôme provençale : baignade et spécificités du département !

Le département de la Drôme comprend les attraits pittoresques des gorges et des pentes boisées du Parc Naturel Régional du Vercors au nord, et les champs de lavande, d’oliviers et de villages perchés de la Drôme provençale au sud. Nichée au milieu de montagnes calcaires donnant naissance à d’innombrables ruisseaux, il s’agit également de la destination parfaite pour se baigner en plein milieu de la nature. En effet, étant chargées de particules de calcite et reflétées par la lumière du soleil les sources du département sont qualifiées de « bleu de la Drôme ». Souhaitez-vous en savoir plus sur le sujet ? Si tel est le cas, vous vous trouvez justement au bon endroit. En effet, cet article vous permettra de découvrir les baignades et les spécificités du département !

Baignade dans la Drôme provençale

Se baigner dans la Drôme Provençale est une chose à faire au moins une fois dans sa vie. Avec ses eaux plus chaudes, la Drôme se démarque pour sa douceur et son paysage. En effet, vous pourriez avoir l’impression d’être sur une plage sans sable ni foule. 

Par la même occasion, vous pourrez nager ou sauter dans des points d’eau profonds appelés « gours » ou encore vous bronzer sur la plage tout en surveillant les enfants qui barbotent. Leurs petites mains sauteront adroitement les cailloux sur la rivière. Vous pourrez vous laisser emporter par le courant de l’eau, laisser vos yeux suivre les canoës multicolores qui pagayent le long de la rivière, pique-niquer, lire ou somnoler. 

Tout cela pour dire à quel point les activités à faire dans les lacs et les rivières de la Drôme Provençale sont nombreuses. Sans aucun doute, il s’agit de l’occasion idéale pour profiter d’un été inoubliable. N’hésitez surtout pas à cliquer sur avoir plus d’informations pour prendre les renseignements y afférents. 

Néanmoins, aller dans une rivière ou un lac pour une baignade sauvage demande de l’inquiétude, car il faut interagir avec d’autres personnes différentes comme des sportifs, des nageurs, des pêcheurs, des observateurs, etc. Et aussi, parce que ces lieux incomparables doivent être préservés.

Les spécificités du département

En outre de la possibilité de se baigner dans une magnifique réserve naturelle, vous pourrez faire autre chose tels que les suivants :

  • Déguster les produits locaux : la truffe noire, également connue sous le nom de « diamant noir » de la gastronomie, trouve en Drôme provençale les conditions idéales pour s’épanouir et développer ses arômes uniques. Le rendez-vous incontournable est le marché de Richerenches qui a lieu tous les samedis matin de mi-novembre jusqu’au printemps. Par la même occasion, vous pourrez aussi le déguster avec un vin de Grignan-les-Adhémar, une AOC à découvrir lors de visites de caves et de dégustations.
  • Visiter les châteaux de la Drôme provençale : plusieurs châteaux particulièrement remarquables sont à découvrir en Drôme provençale. La plus illustre est sans doute celle de Grignan, où séjourna et mourut la marquise de Sévigné, célèbre écrivaine épistolaire. Par ailleurs, libre à vous de faire le tous d’autres châteaux tels que Suze-la-Rousse ou Garde Adhémar.