Quel est l’impact de la cigarette électronique sur les yeux ?

Depuis plusieurs années, les cigarettes électroniques ont été conçues dans le but d’aider à arrêter de fumer. Même si ses effets sont moins graves que la cigarette classique, la cigarette électronique est également nocive pour la santé en général et les yeux en particulier. Quels sont alors les effets de la cigarette électronique sur la santé visuelle ?

A propos de la cigarette électronique

Encore appelée e-cigarette ou vapoteuse, la cigarette électronique est un dispositif qui permet de chauffer un liquide et d’en inhaler la fumée produite après réchauffement. Ces fumées sont semblables à celles de la cigarette ordinaire mais ont un bon parfum et contiennent de la nicotine comme indiqué sur ce site.

A lire également : Pourquoi faut-il consulter un comparatif de culottes menstruelles pour choisir la bonne ?

Grâce aux arômes introduits dans la cigarette électronique, plusieurs personnes trouvent du plaisir à inhaler la vapeur. Les vapoteuses sont constituées de quelques principaux éléments. Une cartouche, un réservoir dans lequel se trouve un liquide spécial appelé e-liquide, contenant des produits chimiques comme la nicotine. Il y a également l’élément chauffant, l’atomiseur. C’est une batterie qui peut être chargée avec les chargeurs de téléphone.

La nicotine est un produit stimulant la réduction de la taille des vaisseaux sanguins et crée une forte dépendance. Son effet demeure le même aussi bien dans les cigarettes électroniques que celles ordinaires. Mais contrairement la cigarette classique, la e-cigarette ne contient pas du goudron ni du gaz de combustion. Toute chose qui diminue sa toxicité.

Dans le meme genre : Quelle voiture Faut-il acheter en 2022 ?

Les risques de la vapoteuse sur les yeux

Les produits contenus dans le e-liquide constituent un danger pour les yeux. L’effet de ces produits une fois dans l’air, est beaucoup plus nocif pour la bonne santé visuelle.

  • La nicotine provoque une baisse de l’activité de la rétine et un retentissement des vaisseaux sanguins oculaires;
  • Le propylène glyco responsable des arômes contenus dans le e-liquide, est toxique pour les tissus cutanés, respiratoires ou oculaires;
  • La glycérine végétale est un produit permet de transformer la vapeur en fumée de cigarette. Ce produit surchauffé se décompose rapidement en acroléine qui dans la fumée, conduit à la sécheresse oculaire.

En conclusion, les cigarettes électroniques présentent des risques pour la santé en général et celle visuelle en particulier. La nicotine et les autres produits qu’elles contiennent, constituent un grand danger pour les yeux.