Peut-on obtenir un renouvellement de son passeport israélien ?

14 mai 2023

Depuis quelques temps, on entend de plus en plus parler du refus de renouvellement de passeport israélien. Un passeport qui n’est plus valide peut engendrer des complications administratives et même fiscales. Est-il possible d’obtenir un renouvellement de son passeport israélien. Tout de suite les détails. 

L’importance d’un passeport israélien valide 

Comme dans n’importe quel pays du monde, un passeport non valide ne permet pas à une personne de voyager. Cela dit, il peut avoir des conséquences sur ses formalités administratives et en particulier si on dispose d’un compte bancaire israélien. En d’autres termes, le problème concerne les banques de ce pays. 

Lire également : Quelles sont les plus belles attractions touristiques de Tanger ?

Israël a intégré le CRS ou le Common Reporting Standard. Cela implique des changements comme la mise en place des mesures sévères qui inquiètent les contribuables français. Les autorités locales ou nationales se soumettent à l’échange automatique d’informations entre pays partenaires dont la France. L’objectif étant de combattre l’évasion fiscale. Pour obtenir des informations supplémentaires, lire plus

Quelle déclaration faire pour obtenir le renouvellement de son passeport israélien ? 

Lorsqu’une personne possède un compte bancaire en Israël, elle doit faire une déclaration de son pays de résidence fiscale. Etre résident fiscal israélien lui donne un certain privilège.  Les banques israéliennes ont la capacité de tracer les opérations bancaires et préviennent les autorités fiscales de son pays de résidence fiscale. Ainsi, il est important de justifier d’un passeport valable pour éviter les ennuis avec les autorités fiscales de ce pays. S’il est prouvé qu’on est résident fiscal étranger même avec un passeport non valide, on peut entrer dans le pays et la procédure d’échange d’information bancaire se fera automatiquement entre Israël et le pays d’origine. 

Cela peut vous intéresser : Quand apparaît un bouton de fièvre ?

Les conditions d’obtention d’un passeport israélien 

Pour obtenir un passeport israélien, certaines conditions doivent être respectées :

  • Il faut être juif suivant la loi du retour. 
  • Obtenir la nationalité israélienne. 
  • Faire de l’Israël sa résidence principale. 

Il faudrait également attendre un an environ pour pouvoir sortir de la frontière israélienne avec un passeport de son pays d’origine et une lettre délivrée par le ministère de l’Intérieur. Seul lui sera en mesure de certifier la phase de validation de son process d’immigration